top of page

REVUE DE PRESSE

La Presse et SOS Piétons 

SOS Piétons infos

Aménagements cyclables urbains : 𝗟𝗲 𝗵𝗮𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝗽 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗯𝗼𝘂𝘀𝘀𝗼𝗹𝗲

476409386_122222004674208137_5901549264564830089_n.jpg

​La transition écologique transforme rapidement nos villes, multipliant les pistes cyclables comme symboles d'un avenir plus vert. Mais dans cette course à la mobilité durable, n'oublions-nous pas l'essentiel : l'humain dans toute sa diversité ?

Les personnes en situation de handicap, malgré les étapes d’avant-concertation où les associations intercommunales sont consultées, se retrouvent souvent, au final, face à certains aménagements cyclables urbains inadaptés ; les pistes cyclables sur trottoirs illustrent parfaitement ce paradoxe : en voulant favoriser le vélo, on crée parfois des obstacles pour les piétons à mobilité réduite ou malvoyants - bordures peu visibles ou dangereuses, contrastes visuels insuffisants, espaces trop étroits, zones de conflit dangereuses, proximité piétons/cyclistes délétère.Les modifications ou les ajustements décidés lors des concertations en cours d’étude du projet privilégient généralement les cyclistes et les personnes valides, négligeant la validation finale par les associations représentant le handicap. Or, leur expertise devrait être sollicitée tout au long du processus, de la conception à la réalisation.

Et si nous inversions la perspective ? Placer les besoins des personnes handicapées au cœur de la réflexion pourrait guider vers des solutions universellement bénéfiques. Un aménagement accessible aux plus vulnérables devient naturellement plus pratique et sécurisant pour tous : familles, seniors, cyclistes.
Concrètement, cela signifierait faire des personnes en situation de handicap des acteurs incontournables de l'urbanisme. Leur validation au final deviendrait un prérequis à tout accord de permis d’aménager, reconnaissant leur expertise unique pour créer des espaces véritablement inclusifs.

En définitive, concevoir la ville à partir des besoins des personnes en situation de handicap pourrait être la clé d'un urbanisme à la fois écologique et profondément humain, relevant les défis environnementaux sans sacrifier l'inclusion. 


𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮ç𝗮𝗻𝘁 𝗹'𝗮𝗰𝗰𝗲𝘀𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁é 𝘂𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘅 𝗾𝘂𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗿é𝗲𝗿𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀, 𝗼ù 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻 𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲 𝘀𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲.

Elysabeth HOIZEY - SOS Piétons

SOS Piétons FACEBOOK

Tourcoing boulevard de l egalite photo tourcoing tvweb.jpg

TOURCOING : boulevard de l'Egalité (des usagers), un boulevard bien pensé !
 

Cycliste moi-même, je comprends l'inquiétude des cyclistes au niveau des carrefours.
 

La solution ne serait-elle pas la création de #carrefours de type « îlots-amandes » ?

Pour le reste, je trouve cet aménagement bien pensé :

Des bandes cyclables qui peuvent être élargies en cas de besoin en jouant sur la largeur du terre-plein central.

Un positionnement de la voie cyclable dont la continuité avec la chaussée assure une bonne perception du cycliste par les autres usagers et facilite la jonction avec les autres voies à l'arrivée dans une intersection.

La préservation de la belle configuration de l’avenue et de stationnements en nombre.
(Photo Tourcoing Web-Tv) EH - Sos Piétons 2024/02

Notre dossier de Presse

bottom of page